... Je ne connaissais pas plus que ça ces p'tites poupées traditionnelles japonaises (à l'origine fabriquées en bois de façon artisanale) et qui pourtant existent depuis 150 ans ! Et puis Elodie m'a passé commande d'un p'tit sac pour sa nièce Maïdi sur ce thème ...
Donc, Merci Maïdi, j'ai appris que ces poupées symbolisent le vœu et le désir d’avoir un enfant en bonne santé.
Mais il n'y a pas que ça ...
" Il y a bien longtemps, lorsque les gens de son village vivaient encore dans une très grande misère, il pouvait arriver que les femmes tuent leurs propres enfants, juste après la naissance, pour ne pas les condamner à mourir de faim. Pour chaque enfant ainsi tué, on fabriquait une kokeshi, ce qui veut dire 'faire disparaître l'enfant', afin que les gens n'oublient jamais que c'est grâce au sacrifice de ces enfants qu'ils avaient survécu."
Sympatoche non ? ...
Bon. Les miennes ne sont pas en bois. Je ne veux plus d'enfants. Mais je veux garder les miens. Moi je veux juste coudre de jolis tissus ... et celui-ci en est un ... Il fait partie des étoffes que j'ai récemment commandées à ma fournisseuse officielle amerloque ... Il ne lui en restait qu'un toooout p'tit coupon.
Il n'y aura donc que ces quatre cabas. Edition ultra limitée donc !
Voilà voilà voilàààà ...